* *

Texte à méditer :  La solution du problème de la vie, c'est une manière de vivre qui fasse disparaître le problème.  Wittgenstein
* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
La diversité des langues
 "Comment se fait-il qu'il y ait juste autant de langages vulgaires qu'il y a de peuples ? […] Que l'on nous permette d'établir cette grande vérité : que la diversité des climats ayant apporté aux peuples des natures diverses, et celles-ci ayant donné lieu à leur tour à des usages divers, ces natures et ces usages ont dû produire des langages différents. Car la diversité des natures a fait sans doute que les mêmes nécessités de la vie humaine se sont produites sous des aspects divers, et ont amené la formation d'usages divers souvent opposés entre eux. Il n'est donc pas étonnant que ces usages aient été exprimés en autant de langages divers qu'il y a de peuples et d'usages différents. Cela ressort avec évidence des proverbes, qui sont des maximes conformes à la vie humaine, et dont la substance est la même, quoique revêtue d'aspects divers et aussi nombreux que les nations elles-mêmes qui font usage de ces proverbes."
 
Giambattista Vico, La science nouvelle, 1725, tr. fr. Christina Trivulzio Princesse de Belgiojoso, Gallimard, tel, 1993, p. 170.

Date de création : 09/03/2013 @ 21:49
Dernière modification : 09/03/2013 @ 21:49
Catégorie :
Page lue 3950 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^