* *

Texte à méditer :  La solution du problème de la vie, c'est une manière de vivre qui fasse disparaître le problème.  Wittgenstein
* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
L'éthos de la science

  "L'ethos de la science [ethos of science] est ce complexe à tonalité affective de valeurs et de normes, tenu pour une obligation [binding on] de l'homme de science.
  Les normes sont exprimées sous forme de prescriptions, de proscriptions, de préférences et d'autorisations. Elles sont légitimées en termes de valeurs institutionnelles. Ces impératifs transmis par le précepte et l'exemple, et renforcés par des sanctions, sont, à des degrés divers, intériorisés par le scientifique, façonnant ainsi sa conscience scientifique ou, si l'on préfère l'expression à la mode du jour, son surmoi [superego]. Bien que l'ethos de la science n'ait pas été codifié[1], il peut être déduit du consensus moral entre savants exprimé dans l'usage et les habitudes, dans d'innombrables écrits sur l'esprit scientifique, et dans l'indignation morale à l'encontre des dérogations à l'ethos.

[…]
  L'objectif institutionnel de la science est l'extension de la connaissance certifiée [the institutional goal of science is the extension of certified knowledge]. Les méthodes techniques employées à cette fin fournissent la définition pertinente de la connaissance : des affirmations de régularités empiriquement confirmées et logiquement cohérentes (qui sont, en réalité, des prédictions) [empirically confirmed and logically consistent statements of regularities (which are, in effect, predictions)]. Les impératifs institutionnels (les mœurs) découlent de l'objectif et des méthodes. Toute la structure des normes techniques et morales met en œuvre l'objectif final [the entire structure of technical and moral norms implements the final objective]. La norme technique de la preuve empirique, adéquate et fiable, est un prérequis pour une prédiction vraie durable ; celle de la cohérence logique, un prérequis pour une prédiction systématique et valide. Les mœurs de la science [the mores of science] ont une rationalité méthodologique, mais elles sont contraignantes non seulement parce qu'elles sont efficaces sur le plan de la procédure, mais parce qu'elles sont considérées comme justes et bonnes [right and good]. Ce sont des prescriptions aussi bien morales que techniques.
  Quatre ensembles d'impératifs institutionnels – l'universalisme, le communisme, le désintéressement, le scepticisme organisé – sont tenus pour constitutifs de l'ethos de la science moderne."

 

Robert K. Merton, "La structure normative de la science", 1942, in The Sociology of Science, The University of Chicago Press, 1973, p. 268-270.



[1] Comme le remarque Bayet : "Cette morale [de la science] n'a pas eu ses théoriciens, mais elle a eu ses artisans. Elle n'a pas exprimé son idéal, mais elle l'a servi : il est impliqué dans l'existence même de la science." (La Morale de la science, p. 43).

 

Retour au menu sur la science

 


Date de création : 24/04/2025 @ 12:33
Dernière modification : 24/04/2025 @ 12:33
Catégorie :
Page lue 29 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^