* *

Texte à méditer :  Une vie sans examen ne mérite pas d'être vécue.  Socrate
* *
Figures philosophiques

Espace élèves

Fermer Cours

Fermer Méthodologie

Fermer Classes préparatoires

Espace enseignants

Fermer Sujets de dissertation et textes

Fermer Elaboration des cours

Fermer Exercices philosophiques

Fermer Auteurs et oeuvres

Fermer Méthodologie

Fermer Ressources en ligne

Fermer Agrégation interne

Hors des sentiers battus
Établis et marginaux

  "Le Ku Klu Klan américain montre qu'un profond ressentiment peut surgir […] chez les membres de la majorité, surtout chez ceux qui ont l'impression que leur statut est menacé, chez ceux dont la conscience de leur propre valeur est blessée et qui ne se sentent pas en sécurité. Ce ressentiment surgit quand un groupe marginal socialement inférieur, méprisé et stigmatisé, est sur le point d'exiger l'égalité non seulement légale, mais aussi sociale, quand ses membres commencent à occuper dans la société majoritaire des positions qui leur étaient autrefois inaccessibles, c'est-à-dire quand ils comment à entrer directement en concurrence avec les membres de la majorité en tant qu'individus socialement égaux, et peut-être même quand ils occupent des positions qui confèrent aux groupes méprisés un statut plus élevé et plus de possibilités de pouvoir qu'aux groupes établis dont le statut social est inférieur et qui ne se sentent pas en sécurité.
  On tolère un groupe marginal méprisé, stigmatisé et relativement impuissant tant que ses membres se contentent du rang inférieur qui, selon la conception des groupes établis, revient à leur groupe et tant qu'ils se comportent, conformément à leur statut inférieur, en êtres subordonnés et soumis. Tant que les nègres restent des esclaves et que les juifs restent des petits commerçants ou des colporteurs qui voyagent de par le pays, bizarrement vêtus et clairement identifiables comme des membres du ghetto, la tension entre les groupes établis et les marginaux, bien sûr toujours présente, se situe à un niveau relativement bas. Ce niveau monte quand les membres d'un groupe marginal aspirent à s'élever socialement ou quand le groupe marginal tout entier vise une égalité légale et sociale avec les groupes établis qui lui sont supérieurs.

  Dans ces cas-là, il en découle habituellement pour les deux groupes des problèmes d'identité assez complexes. […] l'ordre des choses qui apparaît aux groupes établis comme naturel commence à vaciller. Leur statut social supérieur, qui est constitutif du sentiment que l'individu a de sa propre valeur et de la fierté personnelle de nombre de leurs membres, est menacé par le fait que les membres d'un groupe marginal, en réalité méprisé, revendiquent non seulement une égalité sociale, mais aussi une égalité humaine. Ils acceptent comme allant de soi de se trouver en concurrence aves des membres de leur propre groupe quand il s'agit d'obtenir des promotions sociales. Mais ils ressentent comme une humiliation insupportable de devoir entrer en concurrence avec des membres d'un groupe marginal méprisé, surtout dans les périodes de transition, quand chacun est conscient que ces promotions étaient auparavant un monopole de leur groupe et qu'elles étaient inaccessibles pour les membres des groupes marginaux."

 

Norbert Elias, Norbert Elias par lui-même, 1990, tr. fr. Jean-Claude Capèle, Pocket, 1995, p. 151-153.

 

Retour au menu sur la société

 


Date de création : 25/12/2025 @ 16:24
Dernière modification : 25/12/2025 @ 16:24
Catégorie :
Page lue 14 fois

Recherche



Un peu de musique
Contact - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^